QU’EST CE QUE LA CLA CORPORATION ?
- Et d’ailleurs… que veut dire CLA Corporation ?
Nous avons choisi de nous appeler CLA CORPORATION car nous estimons que ce sigle est ce qui résume le mieux notre association. Certains décident d’utiliser les initiales de leurs fondateurs, quand d’autres créent des néologismes censés définir leur but principal. Nous avons, de notre côté, opté pour une méthode intermédiaire : prendre les initiales des mots définissant le mieux les objectifs de notre association.
Voilà pourquoi, nous nous appelons CLA CORPORATION.
Ce nom signifie tout d’abord : choeur de louange et d’adoration. Nous sommes, autrement dit, un ensemble de personnes réunies pour louer et adorer notre Créateur.
Mais notre nom signifie également : coeur de louange et d’adoration. Nous avons, en ce sens, le désir de revenir au coeur, c’est-à-dire à la base même de la louange et de l’adoration de manière collective.
La CLA Corporation (ou plus simplement CLA Corpo) est donc un nom à double connotation qui cherche également à mettre en avant notre besoin profond d’être ensemble pour, d’une part, louer notre Seigneur pour ce qu’Il fait au quotidien, dans nos vies; du souffle de vie qu’Il nous accorde jusqu’aux expériences magnifiques que nous vivons avec Lui. Et nous avons aussi cette volonté constante, d’autre part, de L’adorer et de Lui rendre gloire pour ce qu’Il est de manière universelle : un Dieu puissant et élevé au-dessus de notre Terre et de l’immensité des cieux.
- Et en clair, la CLA Corporation c’est quoi ?
La CLA CORPO, c’est une association créée en 2018 qui rassemble divers chanteurs, musiciens et compositeurs unis autour d’un même projet :
mettre en commun leurs dons et talents pour rendre ensemble gloire à Dieu.
Chaque jour, à chaque instant, nous pouvons de manière individuelle prendre un temps pour louer notre Seigneur. Mais qu’en est-il du collectif ? De l’unité ? Se limitent-ils aux services d’adoration que nous proposons chaque semaine ?
Nous croyons que Dieu nous appelle à vivre en harmonie au sein de nos églises respectives. Mais cette unité doit commencer dans nos ministères respectifs.
Voilà pourquoi la CLA CORPO, par ses chanteurs, musiciens et autres membres de l’équipe a souhaité instaurer un espace où les individualités ne sont pas stimulées. Un lieu où chaque membre agit non en son nom propre, mais au nom de la corporation.
De cette façon, cette équipe apprend à vivre dans un climat exempt de tout ego et rivalités pouvant nuire à la mission que Dieu nous confie. Et à terme, elle pourra, nous le souhaitons, vivre cet esprit de renoncement et de fraternité au sein même de l’église, afin de laisser toute la place à Celui qui nous a investis de ces dons et talents : notre Créateur.
- Quel est l’objectif de la CLA Corporation ?
Notre objectif est clair :
délivrer un seul message, une seule louange !
Et la seule louange, la seule offrande qui plaise à Dieu, est celle de notre cœur.
Cette phrase est tellement utilisée dans nos églises qu’elle peut, pour certains, sembler vide de sens. Mais en tant que participant au ministère de la louange, nous devons pleinement la comprendre et l’intégrer, car « rien n’est plus offensant pour Dieu qu’un étalage d’instruments de musique lorsque ceux qui en jouent ne sont pas consacrés et que leurs cœurs ne chantent pas pour le Seigneur. L’offrande la plus suave et la plus agréable pour Dieu, c’est celle d’un cœur rendu humble par le renoncement à soi-même, parce qu’on a porté la croix et suivi Jésus. » (Ellen G. White – Evangéliser, chap. 120 {Ev. 458.3})
« Le Christ regarde aux fruits, aux principes de bonté, de sympathie et d’amour. […] La musique n’est agréée de Dieu que lorsque le cœur est sanctifié, attendri et saint par ses bonnes dispositions. Nombreux sont ceux qui sont passionnés de musique, mais qui sont incapables de chanter à Dieu dans leurs cœurs. » (Ellen G. White – Evangéliser, chap. 121 {Ev. 460.1})
- Le mot de la fin…
Nous souhaitons par la création de cette association interpeller de manière individuelle et collective chaque personne qui, comme nous, exerce dans ce ministère de la louange, car nous le savons : « satan fera de la musique un piège par la façon dont elle sera conduite. » (Ellen G. White – Evènements des derniers jours, chap. 11 {EDJ. 122.1})
Nous ne devons surtout pas sous-estimer cette mise en garde. Alors rendons à Dieu la gloire qui Lui revient en œuvrant ensemble dans cette corporation, dans nos ministères et dans nos églises. Et bannissons enfin les individualités et mondanités au sein de notre communauté. Le chemin sera long, difficile, voire même impossible à suivre parfois. Mais « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » (Luc 18:27)